Lorem ipsum est un texte pseudo-latin utilisé dans la conception Web, la typographie, la mise en page et l’impression à la place de l’anglais pour mettre en valeur les éléments de conception par rapport au contenu. Il est également appelé texte d’espace réservé (ou de remplissage). C’est un outil pratique pour les maquettes. Il aide à décrire les éléments visuels d’un document ou d’une présentation, par exemple la typographie, la police ou la mise en page. Lorem ipsum fait principalement partie d’un texte latin de l’auteur classique et philosophe Cicéron. Ses mots et lettres ont été modifiés par ajout ou suppression, afin de rendre délibérément son contenu insensé; ce n’est plus du latin authentique, correct ou compréhensible. Alors que lorem ipsumCela ressemble toujours au latin classique, il n’a en fait aucun sens. Comme le texte de Cicéron ne contient pas les lettres K, W ou Z, étrangères au latin, celles-ci et d’autres sont souvent insérées au hasard pour imiter l’apparence typographique des langues européennes, comme le sont les digraphes qui ne se trouvent pas dans l’original.
Dans un contexte professionnel, il arrive souvent que des clients privés ou corporatifs demandent qu’une publication soit faite et présentée, le contenu réel n’étant toujours pas prêt. Pensez à un blog d’actualités rempli de contenu toutes les heures le jour de sa mise en ligne. Cependant, les critiques ont tendance à être distraits par un contenu compréhensible, par exemple un texte aléatoire copié à partir d’un journal ou d’Internet. Ils sont susceptibles de se concentrer sur le texte, sans tenir compte de la mise en page et de ses éléments. En outre, le texte aléatoire risque d’être involontairement humoristique ou offensant, un risque inacceptable dans les environnements d’entreprise. Le Lorem ipsum et ses nombreuses variantes sont employés depuis le début des années 1960, et très probablement depuis le XVIe siècle.
Lorem Ipsum: exemples courants
La majeure partie de son texte est constituée des sections 1.10.32–3 du De finibus bonorum et malorum de Cicéron (Aux frontières des biens et des maux; finibus peut également être traduit par des fins). Neque porro quisquam est qui do lorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci v elit est la première version connue (« Il n’y a personne non plus qui aime le chagrin lui-même puisque c’est le chagrin et veut donc l’obtenir »). Il a été découvert par Richard McClintock, philologue, directeur des publications au Hampden-Sydney College en Virginie; il chercha des citations de consectetur dans la littérature latine classique, terme d’une fréquence remarquablement basse dans ce corpus littéraire.
Test commentaire